Marc Beneteau joue plusieurs rôles : C’est un bénévole fort apprécié, un coach, un joueur de baseball passionné, un musicien talentueux et un membre actif des Chevaliers de Colomb. Chaque semaine, il participe au service religieux en tant que servant de messe et animateur du groupe jeunesse. Il participe aux « jam sessions » au cours desquelles il a appris à jouer de la batterie. Marc aide son père aux travaux de la ferme et a beaucoup de responsabilités. Marc est un fils chéri, un frère adoré et un oncle enjoué. Il a été témoin du marié à quatre occasions! Il est très occupé et c’est de cette façon qu’il aime vivre.
Dès son jeune âge, Marc s’est engagé à fond au sein de sa communauté. Il a joué au baseball et au soccer dans des ligues communautaires locales et a pris des leçons de natation. Éventuellement, il a remporté la médaille en natation pour l’ensemble de l’Ontario. Il s’est joint au Church Youth Group très jeune et, éventuellement, a décidé de devenir un leader. En tant que leader, il contribue à plusieurs activités pour les jeunes membres du groupe telles jeux, excursions scolaires, réunions de prière et activités récréatives. Adolescent, il a décidé de se joindre à Squires of Woodslee. Il a participé à plusieurs campagnes de financement au sein de cet organisme et, éventuellement, a atteint le niveau de membre exécutif des Chevaliers de Colomb. Marc continue à jouer au baseball chaque semaine dans une ligue mixte et assiste de façon proactive aux réunions et événements de Youth Group et des Chevaliers de Colomb. Marc n’a pas de permis de conduire mais s’organise avec les autres membres pour ses déplacements.
Marc a reçu plusieurs récompenses pour ses réussites. L’an dernier, il recevait le Yellow Rose Award en reconnaissance de son bénévolat. En 2009, il a été choisi pour porter, à Leamington, le Flambeau au cours des Jeux Olympiques d’hiver. Il a aussi participé à plusieurs événements communautaires nommément le Rick Hansen Relay à Belle Rivière.
Quand Marc fréquentait l’école secondaire, il participait à un programme coopératif d’éducation. C’est à ce moment qu’il a découvert sa passion pour le travail avec les enfants et les jeunes. Après deux assignations réussies dans les écoles élémentaires, il a compris qu’il avait trouvé sa niche. Après l’obtention de son diplôme, il a rédigé un curriculum vitae et il a contacté le personnel des écoles élémentaires de sa communauté. Il a reçu un appel d’une enseignante d’une école élémentaire et son rêve a commencé se concrétiser.
Marc fait du bénévolat dans la classe de Linda depuis trois ans. Selon le point de vue de Linda, il est un membre irremplaçable au sein de l’équipe de l’école. Ses responsabilités incluent la photocopie, le déplacement de l’équipement AV, la livraison des bacs à collations, le rangement des salles de classe, et plus encore. Fort de son attitude positive et de son excellente éthique du travail, Marc est un superbe modèle de rôle pour tous les étudiants. Il ne prend jamais de jour de relâche sauf quelques semaines chaque printemps pour un séjour en Floride avec sa famille. Pendant ce temps, Marc manque beaucoup au personnel et aux étudiants qui attendent son retour avec impatience. Marc est très apprécié et respecté en tant que bénévole. Récemment, Marc est entré en rapport avec les entraîneurs des écoles secondaires et leur a offert son aide. Garant de son expérience en pratique des sports, il sait qu’il a beaucoup à offrir. Il est maintenant très recherché en tant qu’entraîneur à cette école et il enseigne aux athlètes le sens réel du travail d’équipe et de l’esprit sportif. Marc ne rate jamais une séance d’entraînement, une partie ou un tournoi.
Cathy Beaulieu, la maman de Marc) a consacré beaucoup de temps et d’engagement pour s’assurer que Marc soit un membre actif et un ardent contributeur au sein de sa communauté. Cette démarche s’est entamée alors que Marc était un jeune garçon et se poursuit à ce jour. Quels conseils pourrait-elle donner aux autres parents?
« Joignez-vous à des activités que votre fils/votre fille aime faire et, ensuite, scruter la foule pour découvrir la personne qui a « bon cœur ». Elles existent. Il y a toujours quelqu’un qui appréciera les aptitudes de votre enfant et qui travaillera avec vous pour s’assurer qu’il/elle a accès à toutes les occasions et expériences dont les autres participants profitent. »